Architecte d’intérieur professionnel

Architecte d’intérieur professionnel

Un bon agencement de son magasin permet d’attirer les prospects et de retenir les clients. Un merchandising dans les règles de l’art est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre boutique, sur votre entreprise. Que faut-il savoir sur l’agencement de local commercial ? Les réponses.

Pourquoi s’intéresser à l’aménagement de magasin ?

Il faut savoir que le magasin véhicule l’image d’une entreprise. C’est pour cela que le merchandising est l’allié de tout professionnel, désirant se faire un nom dans son domaine. Une boutique peu attrayante donnera l’impression que l’entreprise est peu fiable et branlante. Par contre, un local bien décoré et bien aménagé donnera l’image d’une entreprise posée et forte.

Avoir un magasin bien agencé, c’est aussi inciter le client à y passer du temps. Un visiteur à l’aise peut facilement passer au statut d’acheteur. En agençant un magasin de manière efficace, vous mettez en avant vos produits, leur garantissant une visibilité optimale. Le recours à un professionnel comme un architecte d’intérieur est fortement recommandé.

Quelles sont les réglementations liées à l’agencement de boutique ?

Avant de s’attaquer à l’aménagement proprement dit, il faut se renseigner sur les réglementations y afférentes. Pour commencer, vous devez envoyer une déclaration de travaux à la mairie.

Mais cela n’est pas nécessaire s’il n’y a pas de travaux à prévoir. Ce document sera accompagné d’un dossier d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Le but est de permettre à tout le monde, sans exception, d’accéder à votre magasin. Vous élargissez alors votre clientèle cible, augmentant vos chances de vendre.

Les cas d’incendie de locaux commerciaux suite à un court-circuit ou autre ne sont pas rares. C’est pour cela que vous avez l’obligation d’installer un système d’isolation qui protégera vos voisins du feu pendant au moins deux heures.

Architecte d'intérieur professionnel
Architecte d’intérieur et Aménagement de magasin

Comment bien aménager un local commercial ?

Plusieurs points sont à prendre en compte dans l’aménagement d’un magasin, à savoir :

La vitrine

Penser l’aménagement d’un magasin, ce n’est pas concevoir uniquement l’intérieur. La vitrine est un avant-goût de ce que les clients peuvent trouver en poussant les portes de votre boutique. Elle mérite donc d’être mise en valeur.

Ce qu’il faut faire :

  • Pensez à un visuel qui attirera les regards. Pour cela, utilisez des belles pièces qui donneront aux passants l’envie d’entrer.
  • Changez le décor tous les mois au minimum. Modifiez-le en fonction des saisons, des événements ou de vos nouveaux arrivages.
  • Démarquez-vous de vos concurrents. Il n’y a rien de mieux qu’un visuel original pour faire la différence.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Mettre des produits qui ne sont plus en stock en vitrine. Cela reviendrait à décevoir les potentiels clients qui ne renouvèleront plus leur expérience chez vous.
  •  On a tendance à mettre tout ce que nous avons de beau en vitrine. Pour ne pas fatiguer l’œil du passant au premier contact visuel, misez sur un décor sobre et élégant.

L’ambiance

Pour l’intérieur, créez une ambiance conviviale qui mettra facilement vos clients à l’aise. Ils auront alors envie de rester plus longtemps dans votre magasin. Cela ne peut qu’augmenter vos chances de vendre.

Les couleurs

Les couleurs sont vos meilleures alliées pour capter l’attention. Mais on ne parle pas de n’importe quelle couleur. Optez pour des teintes vives qui respirent la jeunesse, la joie et la fraîcheur.

Mixez avec des couleurs neutres et tendances telles que le gris pour contrebalancer. Les couleurs pastel ont aussi le vent en poupe depuis quelques années. Attention à ne pas mélanger plus de deux couleurs pour éviter la cacophonie. Le total look qui donne une impression de confinement est à éviter.

Le choix des meubles

Que vous envisagiez d’installer un coin détente ou juste de faire de la décoration, choisissez des meubles peu imposants qui permettront à vos clients de circuler aisément entre les étagères. En ce qui est de la hauteur des meubles, adaptez-les à votre clientèle. Comment cela ?

Si vous avez une clientèle majoritairement féminine, veillez à ce que les étagères ne dépassent pas les 1,75 m. Pour les produits destinés aux hommes, vous pouvez aller jusqu’à 2 m.

L’espace

L’espace est un point crucial dans l’aménagement d’un magasin. Il faut 150, 120 ou 90 cm pour les allées. Ce sont également des mesures indispensables pour que les personnes à mobilité réduite puissent circuler dans votre magasin. Ajoutez un espace de manœuvre de 1,50 m de diamètre au bout de chaque allée pour les fauteuils roulants.

L’emplacement des produits

La place des produits dans votre magasin joue un rôle capital dans la vente.

  • Les produits qui ont le plus de succès doivent être placés dans les zones les plus accessibles de votre magasin.
  • Les produits qu’on ne peut trouver que dans votre magasin sont à placer dans une zone en retrait. Pourquoi ? Pour amener le client à arpenter tout le magasin pour l’atteindre. En chemin, il peut trouver des produits qui l’intéresseront.
  • Les produits que l’on achète sur un coup de tête sont à mettre près de la caisse.
  • Les produits de saison sont à mettre dans les zones stratégiques. Comme ils ne sont en vente que pendant une durée déterminée, il faut en écouler le plus possible. Ils doivent donc être exposés de façon à attirer l’attention des clients.

L’éclairage

Les clients se sentent plus en confiance lorsqu’ils voient clairement les articles. D’ailleurs, un bon éclairage augmente les ventes de 20 % selon certaines études. Installez des spots encastrés LED qui sont plus performants, mais moins énergivores. Rajoutez des projecteurs pour vos produits phares.

Agencement Magasin
Aménagement de Magasin

Quelles sont les tendances en matière de merchandising ?

L’agencement de magasin évolue constamment. Aujourd’hui, on n’est plus friand des grands espaces. Les boutiques à  taille humaine sont plus cocooning et mettent facilement les clients à l’aise. De plus, il est plus facile pour le vendeur de s’occuper des clients.

On mise aujourd’hui sur des agencements qui promeuvent la qualité des produits ainsi que de leur origine. Les magasins sont également aménagés de façon à faciliter la relation client. Les potentiels acheteurs disposent, par exemple, d’un espace de simulation ou d’essayage de produits.

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