Les secrets de l’agencement d’intérieur

Les secrets de l’agencement d’intérieur

Rendre votre domicile chaleureux, élégant et fonctionnel est le principal objectif de l’agencement d’intérieur. Mais comment y parvenir ? Nous vous livrons les secrets d’un agencement digne de ce nom.

L’agencement

Pour qu’une maison soit fonctionnelle, il faut commencer par bien agencer les pièces.

La division des pièces

Une maison se divise en deux zones en fonction de leur utilisation : la zone nuit et la zone jour. La partie jour désigne tout l’espace que nous occupons le jour, la plupart du temps : le salon et la cuisine. Elle est généralement orientée vers le sud pour bénéficier de la lumière naturelle toute la journée.

La partie nuit, quant à elle, englobe les pièces que nous utilisons généralement la nuit : les chambres à coucher, les toilettes, etc. Elles sont idéalement situées au bout du couloir pour les maisons de plain-pied. La division des pièces est plus facile pour une maison à étage puisque l’espace nuit est généralement à l’étage.

Le reste est divisé entre couloirs et rangements : ce sont les pièces annexes. Rappelons que celles-ci ne doivent pas dépasser les 10 % de la surface totale de la maison. Elles sont généralement placées dans le nord de la maison pour jouer le rôle du tampon. En effet, elles vont agir comme un bouclier de protection contre les intempéries.

L’agencement des pièces

L’emplacement idéal pour chaque pièce dépend de la configuration de la maison. Pour une maison de plain-pied, les toilettes doivent toujours être placées entre l’espace nuit et l’espace jour. Pourquoi ? Parce que si vous avez des invités, ils n’auront pas à passer par vos chambres pour aller au petit coin. Les chambres doivent être à peu près à la même distance des toilettes. Il faut éviter à tout prix de mettre le garage dans un endroit où l’accès passe par l’espace nuit.

Dans le cas d’une maison à étage, évitez de mettre la chambre des enfants au-dessus du salon. Le bruit peut perturber le sommeil de vos bambins. Si vous pensez installer une chambre d’ami, placez-la au rez-de-chaussée. De cette façon, vous préserverez l’intimité de votre famille et celle de votre invité.

Attention aux mesures réglementaires lorsque vous pensez à l’aménagement de votre chez-vous. Sachez que pour une chambre parentale, la superficie minimale est de 12 m². 9 m² suffisent pour une chambre d’enfant. La surface minimale d’une pièce principale est également de 9 m². Une cuisine suivant les normes doit avoir une superficie de 8 m² au moins. Quelque 3 m² suffisent pour faire une salle de bain.

La décoration intérieure

La décoration est celle qui va permettre de démarquer votre maison des autres en y apportant votre touche personnelle. Réussir la décoration de votre intérieur revient à en connaître les règles de base.

Le style de décoration

Avec la bonne de la décoration, de nouvelles tendances n’arrêtent pas de faire leur apparition. Mais dans les intérieurs d’aujourd’hui, on retrouve généralement le style :

  • Industriel : il est très tendance en ce moment. Il favorise les éléments robustes tels que le bois et le métal. On le marie généralement aux couleurs sombres, mais avec quelques touches de couleur choisies avec parcimonie.
  • Scandinave : meubles rétrochic, les couleurs pastel, les matériaux doux, tels sont les maîtres mots du style scandinave. On y retrouve les imprimés géométriques qui donnent du relief à votre décoration.
  • Romantique : ici, on retrouve les imprimés cœur, les anges, etc.
  • Baroque : style destiné à ceux qui aiment les grands espaces. Rétro, ce style implique des meubles imposants.

La luminosité

Même si vous ajoutez une multitude de sources lumineuses dans votre maison, seule la lumière naturelle est importante. Non seulement elle donne une impression d’espace, elle est tout aussi bien pour la santé. C’est pour cette raison qu’il est vital que la maison soit bien orientée.

Pour laisser la lumière circulée même dans deux espaces totalement différents, rien de mieux que la verrière. Cet élément du style industriel n’est pas seulement un séparateur de pièces, mais est également d’une grande élégance. Elle apporte une touche moderne à votre intérieur. Les portes-fenêtres le font tout aussi bien en donnant un accès direct à l’extérieur de la maison.

Les couleurs

La couleur vous permet de donner le ton dès l’entrée. Misez sur les couleurs chaudes telles que le caramel, le taupe ou le pastel. Ces couleurs donnent la sensation d’être bien chaud. Même si le gris et ses cinquante nuances sont les tendances du moment, il peut être glacial si utilisé à mauvais escient.

Quelle que soit la couleur que vous avez choisie, vous pouvez peindre dans cette tête uniquement le mur qui se trouve face à la fenêtre. Peindre le reste en blanc pour donner l’impression d’avoir une grande pièce.

Certaines règles de base sont à suivre en ce qui concerne les couleurs :

  • Trop de couleurs tuent la couleur ! Limitez-vous à trois couleurs maxi dans une pièce.
  • Évitez de choisir des rideaux de couleur sombre. La déco, c’est la lumière ! Or des rideaux sombres réduiront visuellement la superficie d’une pièce.
  • Plus de place pour les bibelots et autres babioles dans la décoration d’aujourd’hui. Évitez d’accumuler toutes sortes de choses. Faites un vide-grenier à chaque printemps pour vos débarrasser de ce que vous n’utilisez pas.

Les meubles

Les meubles viennent finaliser votre décoration. Il faut choisir vos meubles en fonction du style que vous avez choisi au tout début. Même s’il est possible de mélanger plusieurs styles, limitez-vous à deux styles pour éviter de vous éparpiller dans votre tâche. La tendance minimaliste est à la mode ! On met aujourd’hui de côté les meubles massifs qui dévorent l’espace, on encastre tout.

Choisissez vos meubles en fonction de la superficie dont vous disposez. On évitera, par exemple, de mettre une table pour 10 personnes dans une pièce de 18 m² sur vos étagères, investissez dans des pièces de qualité qui méritent d’être exposées plutôt que sur des pièces bas de gamme qui ne feront qu’encombrer l’espace.

Ces règles ne s’appliquent pas uniquement au salon ou aux chambres, mais aussi à la cuisine et à la salle de bains.

Fermer le menu